blank

Valoriser les meilleures initiatives partout en France

« La rénovation thermique des logements est autant une politique d’avenir et de justice climatique pour les futures générations, qu’une politique de justice sociale pour aujourd’hui et maintenant.  Le collectif STOP Exclusion Energétique met en visibilité les approches innovantes et les bonnes pratiques qui émergent aux quatre coins de notre pays, et vise à créer de l’émulation et de nouveaux partenariats au sein d’un écosystème en pleine mutation. Je forme le vœu que les initiatives mises en avant lors des Trophées des Solutions contre la précarité énergétique inspirent autour d’elles. « 

Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique

Trophées des Solutions 2024 – 5ème édition –

L’ambition : changer d’échelle dans la lutte contre la précarité énergétique !

A l’instar des autres projets et actions du collectif, Stop Exclusion Énergétique, ces Trophées des Solutions entrent dans le scénario 2030 « Ensemble éradiquons l’exclusion énergétique en 2030 », un plan d’action pour engager un changement d’échelle dans la lutte contre la précarité énergétique.

L’objectif est de mettre en valeur des solutions locales, innovantes, de grande qualité, déjà existantes et qui fonctionnent en France, pour les faire valoir et les dupliquer.

 

Qui peut candidater ?

Les entreprises petites ou grandes, les associations, les structures de l’ESS, les organisations académiques, les collectivités territoriales et leurs structures associées, qui ont mis en place une ou des solutions de lutte contre la précarité énergétique.

 

L’agenda de l’événement

  • 18 octobre / Clôture des candidatures
  • 14 novembre / Audition des candidats par le jury et remise des Trophées des Solutions contre la précarité énergétique

à noter également : rendez-vous les 12 et 13 septembre, à Paris, au Forum RENODAYS pour un temps fort sur les Trophées des Solutions.

6 TROPHÉES

  • Solution Politique territoriale
  • Solution Innovation technique et technologique
  • Solution rénovation énergétique la plus performante
  • Solution Financement
  • Solution Mobilisation
  • Solution Formation

 

Les critères de sélection

Les solutions de lutte contre la précarité énergétique proposées doivent exister, avoir été mises en œuvre et être efficaces. Les membres du jury seront attentifs aux critères suivants :

  • Solution permettant de créer un changement d’échelle
  • Démarche inclusive, sociale et santé
  • Caractère innovant
  • Capacité à fédérer différents acteurs
  • Efficacité de la solution
  • Volonté de valoriser des solutions
  • Volonté de valoriser des solutions de toutes les régions

Lauréats des Trophées des Solutions 2023

 

Politique Territoriale :  L’AREC Occitanie avec Rénov’ Occitanie : un service public de rénovation énergétique en Occitanie.

Innovation technique et technologique :  Les Compagnons Bâtisseurs du Centre Val de Loire avec SoliBat : une plateforme de récupération de matériaux d’entreprises du bâtiment.

Meilleure Rénovation énergétique, globale et performante : Architecture Pelegrin avec une requalification architecturale du Parvis du Breuil à Antony

Financement Innovant : Watt for Change avec la solution Watt Solidaire : une installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de ménages propriétaires.

Mobilisation : Les Reconstructeurs (collectif qui réunit des professionnels du bâtiment, de la formation, de l’innovation et de l’industrie) avec L’académie Reconstructeurs

2 Trophées Coup de Cœur :

  • La Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois avec Ton énergie se fait la malle ? : prêt aux citoyens d’une mallette autonome de diagnostic énergétique pour l’habitat
  • Canupi avec une solution globale de surélévation-rénovation pour les habitats collectifs.

L’urgence environnementale est aussi une urgence sociale.

blank

 « En mettant en lumière les acteurs des territoires et leurs projets innovants et duplicables pour éradiquer l’exclusion énergétique, nous voulons avec ces Trophées inspirer et donner envie de s’engager collectivement dans la lutte contre ce fléau social, sanitaire, environnemental majeur, a fortiori dans une période de fortes augmentations des prix des énergies. »

Bernard Saincy – Président de Stop à l’Exclusion Énergétique

blank

« La lutte contre l’exclusion énergétique est multi-bénéfices. On améliore les conditions de vie des plus précaires, on diminue les émissions de carbone, on crée des emplois locaux et surtout on améliore directement la santé des plus pauvres. La santé est un accélérateur de transitions. Cette journée est déjà un succès car les solutions proposées sont toutes duplicables. »

Gilles Berhault – Délégué général de Stop Exclusion Énergétique

Archives vidéos