blank
blank

Une approche territoriale systémique

Les Territoires Zéro Exclusion Énergétique de France :

Grenoble, Le Havre-Seine Métropole, Valence-Romans Agglo et Saint-Priest rejoignent les premiers Territoires Zéro Exclusion Energétique

Paris, Marseille, Strasbourg, Besançon, Tourcoing, Communauté de communes Campagne de l’Artois, du Kreiz Breizh, du nord-ouest Compiégnois, Grand Paris Grand Est Ville de Noisy le Grand, Agglo Carcassonne et le Département de La Mayenne.

blank

Programme innovant porté par le collectif STOP Exclusion Énergétique et financé par le mécanisme des certificats d’économie d’énergie (CEE), le projet est de densifier la lutte contre la grande précarité énergétique par une approche globale territoriale – quartier, arrondissement, etc. – apportant mobilisation, compétences, outils et financement.

Les collectivités territoriales s’engagent de leur côté à faire du sujet une grande cause du territoire, à massifier la rénovation performante, globale et écologique de l’habitat des personnes en situation de grande précarité énergétique, et à déployer la méthodologie et son parcours d’accompagnement. Ce sont au total 10 engagements qui constituent le référentiel du label Territoire Zéro Exclusion Énergétique inscrivant les collectivités dans une démarche de progrès dans l’éradication de l’exclusion énergétique.

La démarche est multi-bénéfices, apportant économie d’énergie et de facture, CO2 évité, confort été comme hiver avec un réel impact sur la santé, dignité, et aussi emploi et formations des acteurs.

Sous l’égide du Ministère de la Transition énergétique, le comité de pilotage national du Programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique a validé la candidature de ces 11 territoires lors de sa première tenue ce vendredi 7 juillet 2023. L’appel est toujours ouvert et d’autres candidatures sont attendues en septembre 2023.

Avec ces Territoires Zéro Exclusion Énergétique, le collectif STOP Exclusion Énergétique propose de rassembler les savoirs et les énergies des différents secteurs impliqués – territorial, urbanisme, habitat, technique, bâtiment, rénovation, social, médico-sanitaire, caritatif, humanitaire, civique – pour collaborer, partager et « faire ensemble » – au niveau de l’identification des foyers, des besoins en termes de compétences, des travaux de rénovation, d’accompagnement administratif et financier, de services et solutions spécifiques à la grande précarité.

Ce programme expérimental est le fruit du Scénario « ensemble, éradiquons l’exclusion énergétique en 2030 » du collectif.

Appel à candidature TZEE

Une approche territoriale systémique proposée par l’association STOP À L’EXCLUSION ÉNERGÉTIQUE de lutte contre la grande précarité énergétique qui combine à la fois :

– l’échelle « massifiée » d’un territoire géographique, d’une zone urbaine ou rurale, d’un quartier ou ensemble de logements, d’habitations ou de maisons individuelles,
– à l’approche intégrative du problème de l’exclusion énergétique, qui relève autant d’un sujet social que financier, technique, sanitaire, écologique, administratif et humain.

Avec ces Territoires Zéro Exclusion Énergétique, l’association STOP A L’EXCLUSION ÉNERGÉTIQUE propose de rassembler les savoirs et les énergies des différents secteurs impliqués – territorial, urbanisme, habitat, technique, bâtiment, rénovation, social, médico-sanitaire, caritatif, humanitaire, civique – pour collaborer – communiquer, partager, re-lier et « faire ensemble » – au niveau de l’identification des foyers, des besoins en termes de compétences, des travaux de rénovation, d’accompagnement administratif et financier, de services et solutions spécifiques à la grande précarité.

« Les bénéfices du programme en termes d’économies d’énergie, de CO2 évité, d’impact sur la santé, de dignité, de formations des acteurs – ensembliers solidaires, artisans, bénévoles associatifs, jeunes en service civique, de gains de pouvoir d’achat pour les foyers sont importants »

affirme Bernard Saincy, Président de l’association, à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, lors de l’annonce du soutien du Gouvernement aux nouveaux programmes innovants dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie.

« Cette démarche qui s’appuie sur un parcours de rénovation énergétique global, performant et écologique, est l’ossature d’un scénario global d’éradication de la grande précarité énergétique à 2020 dont les territoires Zéro exclusion énergétique seront les démonstrateurs »

explique Gilles Berhault, fondateur et délégué général de l’association.

blank

REVOIR LE WEBINAIRE du 21 septembre 2023

REVOIR LE WEBINAIRE du 6 juin 2023

blank

contact : territoires @ stopexclusionenergetique.org