blank

Les Ensembliers Solidaires ont pour mission d’accompagner socialement, techniquement et financièrement, de bout en bout, les familles en grande précarité dans leurs travaux de rénovation.

Ces Ensembliers Solidaires sont à la fois des tiers de confiance pour les familles, des coordinateurs techniques et des coordinateurs sociaux et financiers.

> Téléchargez la brochure de présentation « Un Ensemblier Solidaire c’est quoi ? »

FORMEZ-VOUS !
au métier d’Ensemblier Solidaire

pour l’accompagnement des foyers en grande précarité énergétique
L’insuffisance de compétences sociales et techniques des acteurs, et futurs acteurs, est un des 4 obstacles majeurs à la rénovation performante de l’habitat des personnes et foyers en exclusion énergétique.

blank

OBJECTIF DU PROJET
Former des accompagnants
à devenir « ensembliers solidaires »

Former des personnes à accompagner socialement, techniquement et financièrement des familles très modestes dans leurs travaux de rénovation globale et performante de leur logement et cela de bout en bout. Ces personnes, véritables tiers de confiance pour les familles, seront ainsi formées à un nouveau métier celui « d’ensemblier solidaire » qui sera proposé au registre des métiers. L’ensemblier solidaire est le maillon manquant aujourd’hui pour massifier la rénovation globale et performante des logements des familles très modestes.

 

Des objectifs multiples et complémentaires

Le projet expérimental « Ensembliers solidaires » vise à créer les conditions d’un accompagnement des familles très modestes dans leur projet de rénovation globale et performante de leur habitat autour d’objectifs complémentaires :

1 – SENSIBILISER
les acteurs de terrain (bénévoles, travailleurs sociaux, artisans) à l’accompagnement social et technique et au repérage des familles très modestes

2 – FORMER
des « ensembliers solidaires » pour l’accompagnement de bout en bout des familles dans leurs travaux de rénovation globale et performante de leur habitat.

3 – AIDER
les familles qui seront accompagnées dans leur projet de rénovation par les ensembliers solidaires à financer leur reste à charge (10% environ du montant total des travaux).

C’est quoi un Ensemblier Solidaire? 

Un nouveau métier qui allie technique et social pour un accompagnement renforcé des personnes et foyers en grande précarité énergétique 

La massification de la rénovation performante de l’habitat des personnes les plus modestes nécessite la mobilisation de compétences techniques et sociales spécifiques, ainsi qu’une connaissance approfondie des dispositifs d’aides financières disponibles, pour accompagner ces personnes de bout en bout dans leurs travaux.  

Ces compétences sont aujourd’hui trop rares.  

Dans la situation actuelle deux constats s’imposent et font consensus : 

  1. Sans accompagnement technique, social et financier renforcé les personnes les plus modestes ne se lancent pas dans des travaux de rénovation souvent complexes. 
  2. Les métiers de l’accompagnement renforcé n’existent pas et les acteurs de la rénovation ne sont pas formés à cet accompagnement. 

La massification de la rénovation performante de l’habitat des personnes les plus modestes nécessite la mobilisation de compétences techniques et sociales spécifiques, ainsi qu’une connaissance approfondie des dispositifs d’aides financières disponibles, pour accompagner ces personnes de bout en bout dans leurs travaux.  

Le binôme « Ensemblier Solidaire » technique et social permet à des familles en situation de grande précarité sociale et financière, personnes seules souvent âgées, isolées, vivant souvent dans des conditions de mal-logement et donc en grande précarité énergétique dans leur habitat, d’accéder et de bénéficier de leurs droits pour réaliser des travaux d’amélioration  de leur habitat. 

L’objectif est de faire de la rénovation énergétique de l’habitat les prémices d’une insertion sociale inclusive, qui permet à des personnes en situation d’exclusion de reconstruire un projet de vie.  

En cherchant à optimiser des solutions techniques et financières (maximiser la performance énergétique, optimiser les financements, privilégier les éco-matériaux…), l’ensemblier technique et social privilégie les projets de rénovation de l’habitat durables, performants, respectueux de l’environnement et adaptés aux contraintes de vie des propriétaires occupants et visant à réduire considérablement leur facture d’énergie et leur empreinte carbone. 

L’ensemblier technique et social vise l’accompagnement des ménages qui font face à des difficultés financières et sociales très importantes, ne leur permettant pas de concevoir un projet de rénovation performante et donc d’amélioration thermique de leur logement de manière autonome. Grâce à la détection de ces ménages par des « tiers de confiance » (bénévoles, élus, travailleurs sociaux…), l’ensemblier technique et social propose une solution à des publics en situation de mal-logement souvent éloignés des dispositifs de droit commun. Les niveaux de bas revenus des familles, croisés avec l’état des logements, et le plus souvent une situation sociale difficile, expliquent mieux la complexité des opérations et les moyens à déployer. 

L’ensemblier technique et social s’appuie sur une expérience de terrain, et la coordination d’acteurs de proximité avec les familles. Il ouvre une voie originale dans l’accompagnement des ménages en grande précarité en mettant en œuvre deux missions clés pour aider les ménages à sortir de la précarité : 

  • Permettre l’identification de familles en grande précarité énergétique et la mise en place d’un projet de transformation de leur habitat. Mettre en œuvre un accompagnement sur mesure renforcé qui s’appuie à la fois sur des bénévoles de terrain et des professionnels. Ces professionnels, dans leur complémentarité, apportent un appui aux bénéficiaires dans la réalisation de leur projet de travaux pour leur habitat. Ils contribuent également à moyen/long terme à une insertion des personnes (insertion professionnelle, réussite éducative, préservation des liens familiaux, etc.). 
  • Permettre le financement et l’accomplissement de travaux ayant l’impact le plus important et le plus pérenne possible en pilotant et en coordonnant l’ensemble des forces vives et des dispositifs d’aide existants sur un territoire, à travers la prescription : 
    • Des programmes de travaux les plus pertinents au regard des projets de vie des bénéficiaires 
    • Des matériaux les plus efficaces et éco-responsables au regard des programmes de travaux  
    • et de l’état technique du bâti  
    • Des artisans les plus à même de réaliser les programmes de travaux sur un territoire donné et dans les conditions définies par l’association : spécifications techniques, matériaux, budget, temporalité 

 

Dans un contexte où la mobilisation des dispositifs d’aide en direction de l’habitat privé apparaît complexe, et nécessite un accompagnement dédié pour les ménages les plus précaires, l’ensemblier technique et social optimise l’articulation de ces aides possibles pour apporter une réponse adaptée et pérenne aux propriétaires occupants. Il met en œuvre les conditions d’une inter-solidarité entre les acteurs pour promouvoir une responsabilité éco-citoyenne de chaque projet. 

 

Volet ingénierie technique :
le rôle de l’accompagnateur technique 

L’accompagnement technique permet au propriétaire d’être orienté et assisté dans toutes les étapes du projet de travaux (prescription de travaux, analyse des offres d’entreprises, appui au suivi de chantier, qualité, coût, délais, suivi de la trésorerie du chantier, aide à la réception des travaux, accompagnement à l’usage du logement rénové et des équipements remis à neuf). 

En complément des missions d’assistance classiques à maîtrise d’ouvrage, l’accompagnateur technique met en œuvre un ensemble de prestations d’ingénierie technique : 

 

Ingénierie avant travaux : 

  • Pour la réalisation de devis, l’accompagnateur technique établit les liens avec les entreprises artisanales :
  • Établit un diagnostic technique complet du logement, et identifie les travaux nécessaires à l’amélioration (énoncé dans la notion de prescription).
  • Identification des entreprises artisanales labellisées RGE pour les travaux de rénovation énergétique
  • Prise de rendez-vous
  • Analyse des devis : choix des matériaux, caractéristiques techniques, coûts
  • Préconisation des recommandations techniques si nécessaires : emplacement de matériel, …
  • L’accompagnateur technique établit le calendrier et les conditions de paiement pour les entreprises, en concertation avec les propriétaires
  • Il appuie le propriétaire et le bénévole dans la constitution du dossier d’autorisation préalable de travaux, pour la municipalité (en cas de changement de menuiseries, toitures…).
  • Si nécessaire, il veille à la mise en conformité des travaux, avec l’architecte des Bâtiments de 

France, notamment lorsque le logement se situe dans un périmètre classé. 

  • L’accompagnateur technique met en place avec les propriétaires, et si besoin leurs proches, les conditions de préparation des travaux : travaux de déblaiement, de rangement, de démontage…

 

Ingénierie pendant les travaux : 

  • L’accompagnateur technique établit une première rencontre de chantier au commencement des travaux.
  • Il participe régulièrement aux réunions de chantier.
  • Il fait le lien entre la famille, les bénévoles et les entreprises durant toute la période des travaux.
  • Il veille aux conditions de sécurité pendant le chantier : des artisans comme des occupants du logement. Lorsque le chantier se déroule en site occupé, il veille aux conditions de sécurité des occupants.

 

Ingénierie après les travaux : 

  • L’accompagnateur technique vérifie la bonne exécution des travaux, conformité du matériel, qualité de pose au regard des devis établis.
  • Il participe à la réception du chantier avec les entreprises et les propriétaires, et valide la conformité des travaux.
  • Il met en place une note d’instruction qui est remise aux propriétaires pour l’entretien et la maintenance du matériel (chauffage, ventilation, grille d’aération, réglage thermostatique, etc.). 
  • Il établit le solde et les derniers paiements auprès des entreprises.
  • Il établit une rencontre avec le bénévole « accompagnant » (la famille) pour établir la liste des écogestes, et les bons gestes pour un usage optimal du logement en matière de consommation énergétique.

 

 Volet ingénierie sociale : le rôle de l’accompagnateur social

L’accompagnement social a pour objectif la mise en œuvre d’une ingénierie dédiée à la détection et à l’accompagnement des publics très fragiles en intégrant les publics ciblés prioritaires. 

Prenant en compte l’intégralité des problématiques sociales des personnes (précarité financière, problème de santé, de mobilité, d’accès à l’emploi, surendettement…), l’accompagnateur social se saisira de tous les dispositifs existants pour parvenir à la réalisation d’un programme de travaux. 

 

L’accompagnement social se traduit par les actions suivantes :  

Associer l’entourage familial de la famille dans le projet : 

  • Expliquer le projet aux membres de la famille s’il y a des résistances (médiation).
  • Pour participer éventuellement au financement des travaux (médiation).
  • Pour prendre en charge le relogement de la famille pendant les travaux si cela est indispensable.
  • Pour encourager et soutenir la famille dans son projet dans le temps.
  • Mise en place d’un suivi social :
  • Mise en lien avec un travailleur social (département, CAF, MSA), pour l’ouverture de droits : CMU, complément familial, etc.
  • Aide à la décision : mesure de curatelle par exemple, démarches administratives,
  • Prescription d’une assurance habitation si la famille n’avait plus d’assurance habitation :
  • Mise en lien avec une ou plusieurs compagnies d’assurance.
  • Identification et mise en lien avec un opérateur bancaire, pour la demande d’un micro-crédit ou d’un prêt pour solutionner le reste à financer du programme de travaux :
  • Appui à la rédaction de courriers.
  • Préparation des pièces administratives.
  • Établir des dossiers de subventions complémentaires aux dispositifs publics pour le financement des travaux : groupe de protection sociale ou caisse de retraite complémentaire, CCAS, fondations caritatives… autres dispositifs.
  • Préparer l’après-travaux.
  • Mise en relation avec des structures d’aide à la personne si la situation le nécessite.
  • Mise en place d’un budget prévisionnel des charges d’énergie.

Compte tenu des situations de grande précarité du public cible accompagné, l’ensemblier technique et social assure le rôle de mandataire auprès des ménages. Il pourra déposer et effectuer toutes les démarches en ligne, et percevoir les fonds nécessaires pour la réalisation des travaux. 

Former des accompagnants à devenir « ensembliers solidaires »

Déroulé du projet

Le projet est développé en deux phases, s’appuyant sur l’expertise technique de trois membres fondateurs de STOP exclusion énergétique :

les Compagnons bâtisseurs, Dorémi, le Réseau Éco-Habitat.

blank

blank
blank

Le projet est soutenu par AG2R, l’ANAH, la Fondation Schneider, Valorem, Mirova, Leroy Merlin, des collectivités territoriales…

blank
blank

Formez-vous au métier d’Ensemblier Solidaire

pour l’accompagnement des foyers en grande précarité énergétique

L’insuffisance de compétences sociales et techniques des acteurs, et futurs acteurs, est un des 4 obstacles majeurs à la rénovation performante de l’habitat des personnes et foyers en exclusion énergétique. Au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des organismes tels l’ANAH, l’accompagnement des foyers dans leurs travaux de rénovation par des acteurs compétents engage le nécessaire développement des capacités de toute une filière. A plusieurs niveaux.

 

Un besoin immense : 11 500 Ensembliers Solidaires. 

C’est le nombre de professionnels formés qui devront être formés pour éradiquer la grande précarité énergétique d’ici 2030. Ce sont 500 000 logements dégradés, parfois insalubres, indignes qui deviendront performants.

Dans le cadre du programme Territoires Zéro Exclusion Energétique actuellement déployé, c’est plus de 300  Ensembliers Solidaires qui seront formés. 8 sessions de 15 jours auront lieu en 2024, la première commencera en mars 2024.

Cette formation coconstruite par le collectif STOP Exclusion Energétique s’articule autour de 12 modules, répartis sur 3 semaines (3 x 5 jours), et aborde notamment :

  • la précarité/exclusion et l’habitat ;
  • la rénovation performante ;
  • l’auto-réhabilitation accompagnée ;
  • l’accompagnement social renforcé,
  • le parcours méthodologique ;
  • l’ingénierie de financement.
Picto Stop Form Ensemblier-contact

OBJECTIFS :

A l’issue de la formation « Ensemblier Solidaire », les stagiaires seront en mesure de:

  • Qualifier des bénéficiaires et adapter une réponse d’accompagnement spécifique pour le public en situation de précarité énergétique et d’insalubrité. (modules 1 & 2)
  • Déployer une organisation sociale, technique, administrative et financière pour lever la situation de précarité énergétique et d’insalubrité. (modules 3 à 8)
  • Mobiliser des financements adaptés à chaque situation particulière pour lever la situation de précarité énergétique et d’insalubrité. (module 9)
  • Préparer et suivre les travaux de levée de l’insalubrité et de rénovation performante des logements. (modules 10 & 11).
  • Guider les bénéficiaires dans l’usage du logement rénové. (module 12).

 

Modalités et inscription : https://catalogue.renovation-doremi.com/formation/158/parcours-complet-ensembliers-solidaires-tzee/7

Téléchargez la brochure : Ensemblier Solidaire C’est quoi ?