L'association

STOP à l’Exclusion Énergétique

ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ, DES TERRITOIRES, DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉCONOMIE, DE LA RECHERCHE, DES MÉDIAS…

Réunies dans le collectif STOP Exclusion énergétique, 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie et de la recherche, publiques et privées, sont engagées dans la lutte contre la précarité énergétique. Elles œuvrent ensemble à l’élaboration de solutions et sont soutenues par 50 députés de toutes sensibilités.

Nous agissons pour celles et ceux qui ont un toit, mais qui sont mal logés. Chez eux, il fait froid, les moisissures sont partout, les draps sont humides. Leurs conditions de vie ne répondent en rien à ce que l’on peut espérer du logement familial : santé, sécurité, chaleur/fraîcheur… Leurs logements sont exigus, on y respire souvent mal, on y est malade.
Aujourd’hui après des semaines de confinement, quand le logement devient aussi école, lieu de travail et de soins, c’est encore pire !

Ils sont et seront plus nombreux dans les prochains mois si nous n’agissons pas collectivement !

Un nom qui dit sa raison d’être

AMBITION

L’ambition de STOP Exclusion Énergétique est de transformer la vie des plus précaires sur le plan habitat et énergie.
Face à la réalité des oubliés de la transition énergétique, elle œuvre à inscrire dans les politiques publiques et territoriales les solutions concrètes de transition énergétique pour les plus pauvres, du petit pas aux grandes échelles.

Sa raison d’être est de combattre cette précarité énergétique dans laquelle vivent 12 millions de français dont plus de 2 millions en exclusion énergétique.

La conviction des plus de 50 membres et partenaires est que les alliances multi-acteurs sont nécessaires, et que chaque progrès apporte des bénéfices tant sociaux, qu’environnementaux et sanitaires, créant dignité, bien-être, qualité de vie, valeur et emploi.

La démarche
est inclusive et toujours collective pour un traitement opérationnel global et systémique du problème.

Le changement d’échelle est l’obstination du collectif. STOP à l’Exclusion Énergétique est né en 2019 d’un groupe de travail de la Fondation des Transitions sur le thème « exclusion énergétique : quel scénario pour un changement d’échelle ? ». Ce projet a rallié l’adhésion de tous ceux concernés par les sujets au croisement de la transition écologique, la rénovation énergétique, de la santé, de la création d’emploi local et de l’exclusion en France.
Le collectif intègre les objectifs de développement durable de 2030, dont plusieurs concernent sa raison d’être en tant que coalition multi-acteurs.

Véritable coalition multi-acteurs,
le collectif STOP à l’Exclusion Énergétique
s’appuie sur l’expertise et l’expérience de ses membres
pour réfléchir, définir, implémenter, évaluer
comme faire évoluer sa stratégie et son programme d’actions.

NOS MISSIONS

1/ Mobiliser et rassembler les acteurs et décideurs pour réfléchir et travailler ensemble

2/ Trouver des solutions, transversales ou locales, techniques ou financières …

3/ Outiller les acteurs et intervenants sur le terrain

4/ Sensibiliser et former y compris massivement

5/ Structurer des méthodologies entre acteurs qui ont peu l’habitude de collaborer

De nos missions découle un programme d’actions qui est financé par l’adhésion des membres, les dons, mécénats et subventions, le soutien de projets spécifiques dont la création d’un programme CEE Territoires Zéro Exclusion Énergétique.

null

GOUVERNANCE

Une gouvernance large et ouverte

anticipating or simply after the mood within the days may be a offer for cheap https://replicauhren.to under $62. exact https://replicawatch.io provides different things in line with customers’ unique demands. https://perfectrolexwatches.to/ has been at the forefront of watch making. uk online sales best quality luxury www.vapeshop.me vape. the unique contribution well worth grow to be the conveniences cheap https://www.jerseys.to/. men and women wish excellent wristwatches are who sells the best tagheuerwatches.to. rolex https://www.vapesshops.ca/ utilized beautiful build to exhibit the company in neuro-scientific leading expert requirements. rolex swiss https://www.ipromise.to has formulated countless masterpieces of both very fine aesthetic design and wonderful mechanical structure.

L’association de loi 1901 est présidée par Bernard Saincy et dirigée par Gilles Berhault.

Le conseil d’administration regroupe 24 membres et une dizaine de commissions ou groupes de travail anime la gouvernance.
Le bureau est composé de Franck Billeau (réseau ECO HABITAT), Nicolas Cordier (Leroy Merlin), Claire Gagnaire (Hellio), Christophe Poline (Schneider Electric), Nadia Ruelland (GRDF) et Bernard Saincy.

Outre l’assemblée générale annuelle, une dizaine de comités et groupes de travail anime la gouvernance. Le programme d’actions est financé par l’adhésion des membres, les dons et subventions, le soutien de projets spécifiques ainsi que les appels d’offres ou Appels à Manifestation d’Intérêt.
L’association peut émettre des reçus fiscaux et signer des contrats de mécénat de compétences comme avec Wavestone et Oliver Wyman.

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Délégué général : Gilles Berhault

null

MEMBRES ET PARTENAIRES

L’association regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’organisations membres et partenaires.
  • Le collège des associations et fondations – telles que Alisée, ATD Quart Monde, Les Compagnons Bâtisseurs, Familles Solidaires, Foncière Chênelet, Locaux-moteurs, Réseau ECO HABITAT, Secours Catholique, Soliha…
  • Le collège des collectivités territoriales et des services de l’État – tels que CEREMA, Grand Paris, Grenoble, Marseille, Mairie de Sceaux…
  • Le collège des entreprises – telles que AG2R La Mondiale, Butagaz, Dorémi, ENEDIS, GRDF, Groupe SOS, Hellio, Leroy Merlin, OAAN Rénovation Énergétique, Saint-Gobain, Schneider Electric…
  • Le collège de l’enseignement et de la recherche : AFPA, Compagnons du devoir et du tour de France…

Nos membres

Logos membres decembre 2023

Nos partenaires

blank

L'appel d'Emmanuelle Béart

“Quand je suis allée à la rencontre de ces exclus de l’accès à l’énergie, accompagnée par les membres du collectif STOP Exclusion énergétique, j’ai été profondément touchée par la détresse de ceux qui vivent leur souffrance avec la honte.
Et pourtant, j’ai vu qu’il était possible d’agir !
Il manque peu, souvent quelques milliers d’euros par famille, malgré l’extraordinaire engagement des pouvoirs publics, des associations et aussi des artisans.
Ils m’ont donné l’énergie de devenir leur porte parole.”

Emmanuelle Béart

null

ÉQUIPE


blank