blank

PROPOSER DES FORMATIONS MULTIPLES POUR COMBINER LES EXPERTISES

PARCOURS FORMATIONS

Pour réunir les compétences spécifiques et la réussite de l’accompagnement technique et social, il est nécessaire d’acquérir des expertises diverses et complémentaires, y compris l’usage des « boites à outils numériques ».

Formation globale aux enjeux de la précarité énergétique

Malgré une définition légale, la précarité énergétique reste une situation difficile à identifier et à aborder sans formation préalable. En effet, il n’existe pas d’indicateur unique pour qualifier la précarité énergétique, mais 2 approches :

  • Une approche monétaire (% du revenu consacré à l’énergie, etc.) ;
  • Une approche par les privations (sensation de froid, etc.).
  • De fait, plusieurs facteurs cumulatifs peuvent conduire à des situations de précarité énergétique :
  • La faiblesse des revenus ainsi que le rapport à l’emploi ;
  • La trajectoire familiale, les familles monoparentales sont les plus concernées ;
  • La qualité du logement ;
  • Le prix de l’énergie.

La formation aux situations de précarité énergétique est donc essentielle pour permettre aux foyers qui en ont besoin d’être accompagnés dans la rénovation de leur logement. Cette formation est indispensable pour les acteurs de terrain, qu’ils soient tiers de confiance ou coordinateur social et technique, de l’identification des foyers à la réalisation complète et durable des travaux.

Formation à la rénovation performante

Actuellement, du fait de gains énergétiques post-travaux trop faibles, beaucoup de rénovations du bâtiment ne permettent pas d’atteindre une performance à long terme.
Le parcours de rénovation performante proposé comprend 6 étapes. Il s’est fortement inspiré de celui du PREP (voir encadré « Qu’est-ce que la rénovation performante ? »).
La formation à la rénovation performante, proposée aujourd’hui par des opérateurs de rénovations, tel que Dorémi, a pour objectif de permettre à chacun des acteurs de s’approprier les outils et méthodes efficaces à chaque étape d’un projet de rénovation et de leur donner les clés de compréhension de la rénovation performante ainsi que les moyens de la mettre en œuvre dans ses pratiques techniques et professionnelles.

Formation à l’accompagnement social renforcé des familles dans leurs travaux de rénovation

Une fois la situation de précarité énergétique identifiée, il faut pouvoir mobiliser des acteurs capables d’accompagner les familles tout au long du processus de rénovation du logement notamment pour pouvoir leur proposer des solutions de relogement le cas échéant.

La formation à l’accompagnement social renforcé des familles est donc indispensable pour mener à bien les nombreux projets de rénovations énergétiques.
Professionnels du bâtiment, de l’action sociale, de l’insertion et de la jeunesse, collectivités locales, bailleurs sociaux, associations, tous ont grand intérêt à se former à l’accompagnement social renforcé des foyers en favorisant la mutualisation des moyens et des savoir-faire au fur et à mesure, tel que le pratique Réseau Éco-Habitat.

Formation à l’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA)

Les particuliers en situation de grande précarité énergétique peuvent également se former afin de participer à la réalisation de la rénovation énergétique.
L’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) est une démarche spécifique créé par le mouvement des Compagnons Bâtisseurs. Elle permet à un particulier de réaliser tout ou partie des travaux d’amélioration ou de construction de son logement avec le soutien d’un opérateur spécialisé. Ce dernier est notamment chargé d’assurer la sécurité et la bonne mise en œuvre des travaux.

L’ARA est reconnue depuis 2006 par l’ANAH. Elle bénéficie d’un cadre réglementaire et financier fixé par l’instruction du 6 février 2015, qui précise les conditions de mise en œuvre en secteur diffus et opérations programmées (OPAH, PIG).
Les objectifs de l’ARA sont multiples. Elle permet l’insertion sociale d’un ménage en grande difficulté, la réduction du reste à charge du projet de réhabilitation pour le ménage et la réalisation d’un projet de plus grande ampleur sans accroissement du coût global initial. Elle participe par ailleurs, de la (re)prise de confiance en soi et du sentiment de dignité des personnes en situation de précarité énergétique.

Une formation administrative et financière

L’ingénierie financière du montage d’un projet de rénovation est une étape clé. Elle est sans doute la plus complexe à réaliser nécessitant une connaissance fine de la diversité des aides, aides publiques, des financement privés et des dons en nature aux échelles nationales et locales.

Il existe aujourd’hui un millefeuille des subventions territoriales qui complexifie très largement la possibilité d’en avoir une vision complète. Leur montant, périmètre et conditions de recevabilité évoluent très régulièrement, obligeant les opérateurs à une veille constante sur le sujet, pour rester en capacité d’approcher le zéro reste à charge.
Une expertise en montage des dossiers de subventions est dès lors nécessaire tout comme la capacité d’assurer un suivi administratif et financier des aides mobilisées. En outre, le caractère précaire des foyers oblige les opérateurs à optimiser les coûts pour trouver le bon équilibre entre la qualité de la rénovation et les subventions à mettre en face. Équilibre toujours plus difficile à trouver dans le contexte actuel de hausse des prix des matériaux qui accentue la frivolité des devis.

C’est la raison pour laquelle, en 2022, Stop Exclusion Énergétique a expérimenté avec succès une formation pilote (sociale, technique et financière) à travers son projet d’Ensemblier Solidaire, métier transverse à ceux de la rénovation énergétique, pilotée en partenariat avec plusieurs organisations (Dorémi, Compagnons Bâtisseurs et Réseau Eco Habitat).

Ces Ensembliers Solidaires ont pour mission d’accompagner socialement, techniquement et financièrement, de bout en bout, les familles en grande précarité dans leurs travaux de rénovation.

Ces Ensembliers Solidaires sont à la fois des tiers de confiance pour les familles, des coordinateurs techniques et des coordinateurs sociaux  et financiers.

Formation adaptée aux divers profils des acteurs

  • Les membres et partenaires du collectif Stop Exclusion Énergétique travaillent actuellement à la définition d’un parcours, d’un référentiel de formations ainsi qu’à un agréement Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux-ISTF
    Le collectif souhaite développer une formation certifiante, inscrite au registre des métiers et faciliter les passerelles avec les métiers similaires notamment les futurs Accompagnateur Rénov Renforcé.
  • Le contenu de la formation sera centré autour d’un tronc commun technique :
  • la réalisation d’un diagnostic complet de l’état d’un logement, la méthodologie de remplissage des grilles d’insalubrité. S’ajouteront des modules sur le social et les enjeux financiers, plusparticulièrement sur le montage financier et l’optimisation des coûts, et sur les bases juridiques (notamment pour faire des recours).

Accélérer la certification des artisans RGE

Pour bénéficier des aides financières telles que MaPrimeRenov’, l’Eco-prêt à taux zéro-Eco-PTZ et les Certificats d’Économie d‘Energie-CEE, les travaux de rénovation doivent être réalisés par des artisans certifiés Reconnus Garants de l’Environnement-RGE.
L’acquisition du label RGE2 repose sur un examen strict de la conformité de l’entreprise à un référentiel d’exigences de moyens et de compétences.

 

Cette certification gage de qualité est très largement boudés par les artisans.
Les freins rencontrés par ces derniers sont nombreux. Ils sont d’une part, d’ordre culturel, la méthode de labellisation telle qu’elle a été définie ne fait pas l’unanimité parmi les artisans. Ils sont également d’ordre financiers. Le coût de la formation est élevé et le temps de formation représente un manque à gagner direct, car c’est du temps qui n’est pas passé sur un chantier. Enfin, l’intérêt financier final pour l’artisan n’est pas prouvé. Aussi, les artisans ayant déjà une clientèle fidèle ne prennent pas toujours le risque de changer leur modèle économique. Par ailleurs, la demande est contrainte par l’effet d’aubaine. Quand les dispositifs d’aides dédiés à un certain type de travaux s’arrêtent, la demande s’arrête également. Ce fut le cas pour l’isolation. Il existent aussi des freins administratifs, car le dossier de demande de certification est long à produire.

 

Des leviers d’actions existent pour faciliter l’accès à la certification et la rendre plus attractive auprès des artisans.
Créer une passerelle depuis les formations en Rénovation Globale vers la certification RGE en interagissant, bien évidemment de manière constructive avec la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment-CAPEB, en est un. Conclure un accord avec QUALIBAT, pour assurer un chiffre d’affaire, et développer des chantier probatoires en sont d’autres.