NOS PROJETS
Changer d’échelle dans la lutte contre la précarité énergétique
> UNE FEUILLE DE ROUTE POUR ÉRADIQUER L’EXCLUSION ÉNERGÉTIQUE
Issu de plusieurs années de travaux, de consultations et débats, impliquant plus de 200 personnes, d’une soixantaine d’organisations et de territoires à travers la France, il s’enrichit en permanence par le fonctionnement même de notre collectif et dans les échanges et expérimentations territoriaux que nous poursuivons.
> « TERRITOIRES ZERO EXCLUSION ÉNERGETIQUE ».
Une clé d’accélération de la rénovation performante serait de faciliter l’accès à la qualification RGE aux artisans qui suivent ce type de formations poussées, telle que la formation Dorémi. La simplification de l’accès à RGE pourrait être expérimentée à titre dérogatoire et probatoire, notamment dans le cadre du Programmes CEE « Territoires Zéro Exclusion Énergétique ».
> DÉPLOYER LES MÉTIERS D’ENSEMBLIERS SOLIDAIRES ET TERRITORIAUX
“ Ensemblier Solidaire ? Un nouveau métier qui allie technique et social pour un accompagnement renforcé des personnes et foyers en grande précarité énergétique “.
ACCÉLÉRER LA MISE EN ŒUVRE DE SOLUTIONS DE FINANCEMENT DU RESTE A CHARGE.
Dans le contexte actuel de flambée générale des prix, dont ceux de l’énergie et des matériaux de construction, le reste à charge, parfois colossal, des foyers modestes et les plus précaires ne permet pas toujours de lancer les travaux.
> TROPHÉES DES SOLUTIONS
Les Trophées des Solutions priment les solutions innovantes mises en œuvre dans l’ensemble des régions françaises.
Le projet est de récompenser les solutions qui marchent pour les faire valoir et les dupliquer.
L’édition 2023 est ouverte.
> PARCOURS FORMATIONS
Pour réunir les compétences spécifiques et la réussite de l’accompagnement technique et social, il est nécessaire d’acquérir des expertises diverses et complémentaires, y compris l’usage des « boites à outils numériques ».
> SERVICE CIVIQUE
1000 services civiques pour identifier les exclus énergétiques.
Le service civique est un dispositif public qui propose aux jeunes de consacrer une étape de leur vie à la solidarité et à l’intérêt général.
> LA FRESQUE DE LA PRÉCARITÉ
Cet atelier apprenant d’1h30 est un outil qui permet, grâce à l’intelligence collective, de comprendre la complexité des nombreux enjeux de la précarité énergétique.