Précarité énergétique

Le métier d’Ensemblier Solidaire est au cœur de la transition énergétique et sociale. Il requiert des compétences variées, un engagement fort et des capacités de coordination afin d’améliorer durablement les conditions de vie des 12 millions de personnes en situation de précarité énergétique. Grâce à leur accompagnement global, avant, pendant et après les travaux de rénovation énergétique des logements, ces nouveaux acteurs transforment la vie des plus précaires sur le plan habitat et énergie. En tant que professionnel de la maîtrise d’ouvrage ou de l’action sociale, cette spécialisation vous intéresse ? Missions, compétences, formation et perspectives d’avenir… Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’Ensemblier Solidaire !

Quel est le rôle de l’Ensemblier Solidaire ?

L’Ensemblier Solidaire, ou accompagnateur Ensemblier Solidaire, est un acteur clé pour répondre aux défis énergétiques et sociaux de notre époque. 

  • Son objectif ? Lutter contre la précarité énergétique grâce à un accompagnement renforcé des personnes et des familles en grande précarité énergétique. À ce titre, il recherche et met en place des solutions durables pour réduire les factures énergétiques des foyers tout en améliorant leur confort de vie.

Pour aller plus loin, consultez cet article : Quels sont les 5 objectifs de l’accompagnateur Ensemblier Solidaire ?

 

Les différentes casquettes du métier d’Ensemblier Solidaire

Afin de coordonner des actions visant à améliorer l’efficacité énergétique des logements, le métier d’Ensemblier Solidaire implique une compréhension approfondie des enjeux énergétiques, techniques, sociaux et financiers

  • Auprès des personnes souvent isolées, âgées et vivant dans des situations de mal-logement, ces professionnels constituent des tiers de confiance
  • Ils ont aussi une solide connaissance des dispositifs d’aides financières disponibles pour assurer un accompagnement global des foyers, de la création des dossiers de financement jusqu’à la réalisation des travaux. L’objectif, à terme, étant de permettre à ces propriétaires occupants de reconstruire un projet de vie tout en limitant leur facture d’énergie et leur empreinte carbone. Dans cette optique, ils sont également des coordinateurs financiers et sociaux. 
  • Les professionnels exerçant le métier d’Ensemblier Solidaire constituent également des coordinateurs techniques de premier plan. Ils recommandent notamment un programme de travaux personnalisé aux besoins des habitants, des matériaux efficaces et éco-responsables, et des artisans à même de réaliser les travaux de rénovation dans un cadre donné (matériaux, budget, temporalité…). 

 

Quelles sont les compétences clés pour exercer le métier d’Ensemblier Solidaire ? 

Pour exercer le métier d’Ensemblier Solidaire, plusieurs compétences sont essentielles.

  • Des compétences relationnelles, dans la mesure où ces professionnels sont en contact direct avec les bénéficiaires des projets.
  • Des qualités d’écoute, de façon à établir un état des lieux de l’existant avant d’informer et de conseiller les foyers de manière claire et bienveillante.
  • Une solide connaissance des techniques de rénovation énergétique, de la réglementation en vigueur et des aides disponibles, notamment pour trouver des solutions de financement.
  • Des compétences en gestion de projet pour coordonner efficacement les différentes étapes des travaux. 
  • Une aptitude à travailler en réseau pour mobiliser les partenaires et assurer une coordination des actions pérenne : une compétence essentielle au métier d’Ensemblier Solidaire.

Quelle formation suivre pour exercer le métier d’Ensemblier Solidaire ?

La spécialisation Accompagnateur Ensemblier Solidaire vise à compléter les compétences des professionnels issus de filières techniques ou sociales déjà impliqués, et qui souhaiteraient exercer ce métier de terrain. Organisée en 5 blocs de compétences (Identification, Organisation, Financements, Réalisation, Suivi Post-Chantier), cette formation dure 105 heures, réparties sur une quinzaine de jours

 

Quelles sont les perspectives d’avenir pour le métier d’Ensemblier Solidaire ?

Côté perspectives, l’avenir du métier d’Ensemblier Solidaire est prometteur. En effet, face à la transition énergétique et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la demande de professionnels compétents et innovants est en forte croissance. Au total, 11 500 accompagnateurs Ensembliers Solidaires doivent être formés d’ici 2030.  

Vous souhaitez exercer le métier d’Ensemblier Solidaire ? 

N’hésitez pas à consulter le détail de la formation !