La Newsletter STOP  Exclusion Énergétique de Mai 2023
sur le thème :
MÉTIER,
Chef d’orchestre de l’exclusion énergétique

*|MC:SUBJECT|*
La lettre d’information STOP Exclusion Énergétique - MAI 2023
blank


  MÉTIER  
Chef d’orchestre de l’exclusion énergétique

blank
MÉTIER Chef d’orchestre de l’exclusion énergétique Prenons le temps chacun d’entre nous de nous imaginer face à une situation connue de millions de français : je vis dans une passoire thermique. La maison est impossible à chauffer, même en dépensant beaucoup d’argent. Le froid est là, l’humidité partout… et l’été la chaleur est étouffante même la nuit. On a beau nettoyer, il y a toujours ces champignons, ces traces sur les murs. La santé s’en ressent. Imaginons aussi que votre situation financière soit confortable. Bien sûr s’impose l’idée voire l’urgence de faire des travaux de rénovation globale, performante et même écologique. Il faut isoler les combles et le plancher, changer les fenêtres, isoler les murs, mettre une ventilation très performante, changer la chaudière.

Mais comment je fais ? Je commence par quoi ? Qui peut m’aider ?

Mais maintenant imaginons que le budget familial est de dix euros par jour et par personne. Qu’il n’y a pas d’ordinateur à la maison, que les papiers familiaux n’ont pas été trop rangés, qu’un des parents à un handicap… La conclusion qui s’impose est « c’est impossible ». D’autant évidemment qu’un chantier de ce type va coûter plus de 70 000 €.

Heureusement, un accompagnement existe, ou plutôt va exister (et en plus ce sera financé par l’ANAH). C’est l’ensemblier solidaire. Vous ne connaissez pas le nom ? C’est normal. C’est un nouveau métier. Seulement dix ont été formés en France. Heureusement ils seront 40 à fin 2023, 300 en 2024…

Ces « chefs d’orchestre » de l’exclusion énergétique sont au croisement des compétences. Ils savent accompagner socialement : écouter, analyser le diagnostic, aider à élaborer le projet, budgéter, aider à trouver les financements, mobiliser des artisans et surtout les coordonner, aider à déménager pendant les travaux et à reprendre en main son logement au retour à la maison…

Les dix premiers sont déjà dans les équipes des Compagnons Bâtisseurs, de Dorémi et du Réseau Éco-Habitat. Ils ont été formés grâce au soutien et au financement d’AG2R La Mondiale, l’ANAH, la Fondation de France, la Fondation Schneider, GRDF, Leroy Merlin, Mirova, Watt for Change… l’équipe s’est élargie à l’AFPA, à Soliha, à Hellio, aux Compagnons du Devoir pour définir un référentiel de formation. STOP Exclusion Énergétique vise d’obtenir très prochainement la reconnaissance que c’est un vrai métier grâce au RNCP.
C’est un formidable métier tellement utile qui croise social et environnement. Jamais la grande précarité énergétique ne sera éradiquée sans la formation massive d’ensembliers Solidaires.
blank

Parlons Territoires Zéro Exclusion Énergétique.

Ce sera l’occasion de poser toutes vos questions à Gilles Berhault et Pauline Roland sur ce programme innovant, sur le calendrier et les modalités de candidature. D’ici là un vidéo-doc vous explique tout (ou presque) sur notre site. Merci à Dorémi Rénovation et Institut Negawatt pour leur accueil sur leur stand !

Ce sera le mardi 23/05 à 18h à l'entrée du Palais des Congrès de Bordeaux.
Vous y êtes mais pas dispo à 18h ?
Prenons rende-vous via territoires@stopexclusionenergetique.org ou rejoignez-nous pour l’apéro.
blank

Audition de la Commission d’Enquête du Sénat
sur la rénovation énergétique

Table ronde Précarité Energétique

Gilles Berhault, DG de STOP à l'Exclusion Énergétique, a défendu le 11 Avril dernier un scénario pour éradiquer l’exclusion énergétique basé sur 10 principes d’action:
1- Travailler en collaboration avec des alliances multi-acteurs
2- Déployer une approche systémique territoriale
3- Accompagner les foyers, y compris les plus précaires
4- Financer presque 100% les plus précaires
5- Favoriser l’ARA, auto-Réhabilitation accompagnée, avec valorisation dans les budgets
6- Améliorer la compétence dans les travaux, avec une main d’œuvre très qualifiée
7- Pérenniser et stabiliser les politiques publiques. Y compris des périodes CEE d’au moins 10 ans, pour éviter volatilité et effets d’aubaine
8- Augmenter l’obligation des CEE pour relancer son cours et donner des moyens
9- Faciliter les accès aux financements
10- Simplifier.

Voilà, comme le dit Bernard Saincy, président du collectif, dans le Scénario 2030 :
« Éradiquer l'exclusion énergétique, c'est possible ! »
blank
Le Comité scientifique de la Fresque de la Précarité Énergétique
vient de rendre ses avis


Les membres du comité scientifique et technique ont enrichi par leur questionnement (intense) et leurs  contributions (précises et généreuses) les cartes de cette nouvelle venue au pays des fresques. Merci à Oriane Raulet et Quentin Hoffer de l’ANAH, Simon Huffeteau du Ministère de la Transition énergétique, Aurélien Breuil du RAPPEL, Léana Msika de Dorémi Rénovation, Lydie Millet et Patrick Gachet de l’Association nationale des Compagnons Bâtisseurs, Elizabeth Decoster de l’Université de l’Habitat durable Leroy Merlin, Franck Billeau de Réseau EcoHabitat, Christophe Legrand de Bioviva et Bernard Saincy, président de STOP Exclusion Energétique. Merci aussi à tous les testeurs contributeurs qui ont œuvré au prototype ! La première version de la fresque sera présentée aux membres et partenaires du collectif STOP Exclusion Énergétique lors de l’Assemblée Générale le 29 juin 2023, puis lancée les 12 et 13 septembre 2023 sur le Forum Renodays à Paris. Suivront ensuite : les Rencontres nationales de l'habitat privé (ANAH), les rentrées universitaires, la Journée de la Lutte contre la Précarité Énergétique, les Territoires Zéro Exclusion Énergétique … Pourquoi pas chez vous ? Contactez Carole ou Romane à fresque@ stopexclusionenergetique.org

Pour découvrir le prototype de cet atelier apprenant, rdv le 23 mai aux Assises européennes de la Transition énergétique à Bordeaux sur le stand de Dorémi et de l’Institut Negawhat.
blank
Le 29 juin 2023 se tiendra l’Assemblée Générale
du collectif STOP Exclusion Énergétique à Paris.
Après une matinée dédiée aux rapports, élection, et tour des membres,
l’après-midi - ouvert aux collaborateurs - sera dédié à des groupes thématiques
ainsi qu’à la Fresque de la Précarité Énergétique.
Rejoignez l'action et devenez membre !
Plus d’information sur stopexclusionenergetique.org
blank