



OBJECTIFS
INTERPELLER ET INFORMER des habitants en situation de précarité énergétique
CRÉER des discussions
Leur permettre de SE QUESTIONNER sur l’état de leur logement et de repartir avec des solutions concrètes des plus rapides aux plus ambitieuses
Donner envie de se METTRE EN ACTION
TÉMOIGNAGES

“L’atelier permet de se rendre compte de tout ce que l’on peut faire sur l’énergie et le bâtiment, mais aussi du rôle que jouent les associations sur ces sujets !”

“L’Autodiag’ permet de se rendre compte que la précarité énergétique touche quasiment tout le monde de près ou de loin. Son format ludique et accessible facilite la prise de parole et l’échange avec les autres participants”

“Nous sommes venus à cet atelier pour nous occuper cet après-midi. Nous repartons avec beaucoup d’idées d’actions à appliquer chez nous ! ” Participants habitant aux Ulis, Juin 2024

“Un format bien pensé, un concept étudié pour faire le point de façon ludique, dynamique et interactive sur la situation énergétique de son foyer et repartir avec des solutions pertinentes à adopter sans attendre. Nous avons testé l Autodiag au Pimms de Noisy-le-Grand et avons passé un très bon moment.”

“Je connais déjà des choses mais cet atelier me motive à faire d’autres actions et d’être plus actif ! “
L’AUTODIAG EN BREF…
Au cours d’un atelier de 30 à 45 minutes, ou plus si les échanges se poursuivent, les participants explorent 6 étapes à travers 6 activités ludiques :
1/ Le diagnostic de leur situation – « Jeu des cercles imaginaires »
2/ Les conséquences – « Jeu des cartes intruses »
3/ Les personnes concernées – « Quiz et Vrai-Faux »
4/ Les freins – « Jeu des mots emmêlés »
5/ Les solutions – « Jeu de suite logique »
6/ Les bénéfices – « Jeu des correspondances »
Le participant repartira avec des solutions adaptées à sa situation : des trucs à astuces pas chers aux structures vers qui se diriger pour entamer un processus de rénovation.
ANIMER LE JEU
1/ Se procurer un jeu
2/ Participer à un Webinaire d’échange
- 24.03.2025 : Réseau FACE (Complet)
… d’autres dates à venir
3/ S’entraîner à animer auprès de ses proches
L’HISTOIRE

UN CONSTAT
Beaucoup d’habitants n’ont toujours pas conscience d’être en situation de précarité énergétique. Ils peuvent être démunis face à leur situation et ne pas connaître les solutions qui existent.

UNE IDÉE
Pour aller vers eux, il fallait développer un outil pédagogique pour les sensibiliser directement. Allez vers eux aux travers d’un atelier de 30 à 45 min pour interpeller et informer d’une manière ludique et rythmée.
UN TRAVAIL
STOP Exclusion Energetique s’est inspiré de la Fresque de la Précarité Energetique pour créer cet outil. Un travail sur les cartes et de nombreux tests ont été réalisés.
UNE CO-CONCEPTION
Plus de 10 tests avec…
DES PROFESSIONNELS :
Membres du Collectif STOP Exclusion Energétique, Ecosystème JCPE 2023 et 2024, GRDF, Bioviva, Omega, FACE, Wavestone, ALEC Ouest Essonne, Pimms Mediation Noisy-le-Grand
DES VOLONTAIRES : en service civique de Civigaz et Unis-Cité
DES HABITANTS : Paris 18ème, Noisy-le-Grand, Les Ulis
EN SAVOIR PLUS SUR L’ATELIER
STOP Exclusion Énergétique remercie
le Ministère de la Cohésion des Territoires et GRDF
pour leur soutien au développement et déploiement de l’outil,
notamment auprès d’habitants en ruralité.