C’est quoi un accompagnateur Ensemblier Solidaire ?
L’accompagnateur Ensemblier Solidaire, aux compétences techniques et sociales, permet à des familles en situation de grande précarité sociale et financière, personnes seules souvent âgées, isolées, vivant souvent dans des conditions de mal-logement et donc en grande précarité énergétique dans leur habitat, d’accéder et de bénéficier de leurs droits pour réaliser des travaux d’amélioration de leur habitat.
En cherchant à optimiser des solutions techniques et financières (maximiser la performance énergétique, optimiser les financements, privilégier les éco-matériaux…), l’accompagnateur Ensemblier Solidaire privilégie les projets de rénovation de l’habitat durables, performants, respectueux de l’environnement et adaptés aux contraintes de vie des propriétaires occupants et visant à réduire considérablement leur facture d’énergie et leur empreinte carbone.
Un nouveau métier transverse pour accompagner les foyers
Fort de compétences à la fois sociales, techniques et financières, l’accompagnateur Ensemblier Solidaire recrée du lien social et joue un rôle de coordinateur tout au long du parcours.
Il s’appuie sur une expérience de terrain et accompagne de bout en bout les personnes en situation d’exclusion énergétique dans leurs travaux de rénovation, leur permettant ainsi de reconstruire un véritable projet de vie. L’expertise des accompagnateurs Ensembliers Solidaires couvre notamment la relation voire l’identification des foyers, la mise en place du projet de rénovation durable et performant de leur habitat, la gestion du financement et de la réalisation des travaux en pilotant et en coordonnant l’ensemble des forces vives et des dispositifs d’aide existants sur le territoire.
L’accompagnateur Ensemblier Solidaire ouvre une voie originale dans l’aide aux ménages en grande précarité en mettant en œuvre 2 missions clés pour aider les ménages à sortir de la précarité énergétique :
- Permettre l’identification de familles en grande précarité énergétique et la mise en place d’un projet de transformation de leur habitat. Mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure renforcé qui s’appuie à la fois sur des bénévoles de terrain et des professionnels. Ces professionnels, dans leurs complémentarités, apportent un appui aux bénéficiaires dans la réalisation de leur projet de travaux pour leurs habitats. Ils contribuent également à moyen/long terme, à une insertion des personnes (insertion professionnelle, réussite éducative, préservation des liens familiaux, etc.).
- Permettre le financement et l’accomplissement de travaux ayant l’impact le plus important et le plus pérenne possible en pilotant et en coordonnant l’ensemble des forces vives et des dispositifs d’aide existants sur un territoire, à travers la prescription :
- des programmes de travaux pertinents au regard des projets de vie des bénéficiaires,
- des matériaux efficaces et éco-responsables au regard des programmes de travaux et de l’état technique du bâti,
- des artisans à même de réaliser les programmes de travaux sur un territoire donné et dans les conditions définies : spécifications techniques, matériaux, budget, temporalité.