En tant que professionnel sensible aux enjeux de la grande précarité énergétique en France, vous souhaitez agir concrètement pour accompagner les foyers concernés ? Si vous faites partie des acteurs de la maîtrise d’ouvrage et du travail social, vous avez d’ores et déjà la possibilité de vous former pour devenir accompagnateur Ensemblier Solidaire. En effet, ce nouveau métier répond aux besoins d’accompagnement global des ménages en situation de grande précarité énergétique. On vous en dit plus sur le parcours de formation spécifique mis en place par l’association STOP Exclusion Énergétique pour devenir accompagnateur Ensemblier Solidaire !
Pourquoi devenir accompagnateur Ensemblier Solidaire ?
Devenir accompagnateur Ensemblier Solidaire, c’est s’engager dans un métier à fort impact social et environnemental. En effet, l’Ensemblier solidaire joue un rôle clé dans la lutte contre la précarité énergétique, qui touche actuellement 12 millions de Français.
Les professionnels de la maîtrise d’ouvrage ou de l’action sociale qui choisissent de se spécialiser pour devenir accompagnateur Ensemblier Solidaire contribuent notamment à :
- améliorer les conditions de vie des ménages les plus vulnérables,
- réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2
- stimuler l’économie locale en favorisant la rénovation énergétique
Quelle est la formation pour devenir accompagnateur Ensemblier Solidaire ?
Pour ceux qui souhaitent exercer le métier d’accompagnateur Ensemblier Solidaire, la formation proposée par STOP Exclusion Énergétique offre un parcours complet et adapté, ouvrant la voie à une carrière enrichissante au service des plus vulnérables et de la transition écologique.
Comment s’organise la formation ?
Pour devenir accompagnateur Ensemblier Solidaire, il faut suivre la formation de 105 heures proposée par STOP Exclusion Énergétique. Cette formation est conçue pour s’adapter au rythme de travail des professionnels participants.
À qui s’adresse la formation ?
La formation pour devenir accompagnateur Ensemblier Solidaire est ouverte aux professionnels déjà impliqués tels que les professionnels de la maîtrise d’ouvrage et de l’action sociale qui souhaitent développer leurs compétences dans l’accompagnement des ménages en précarité énergétique.
Quel est le contenu de la formation ?
La formation pour devenir accompagnateur Ensemblier Solidaire couvre cinq blocs de compétences essentiels, soit 12 modules complémentaires. Au terme de la formation « accompagnateur Ensemblier Solidaire », les participants seront capables :
- d’identifier les ayants droit et concevoir une stratégie d’assistance personnalisée pour les individus confrontés à la vulnérabilité énergétique et à des conditions de logement insalubres ;
- de mettre en place une structure sociale, technique, administrative et économique visant à résoudre les problèmes de précarité énergétique et d’habitat dégradé ;
- de solliciter des ressources financières appropriées à chaque cas particulier afin de remédier aux situations de vulnérabilité énergétique et d’insalubrité ;
- d’organiser et superviser les opérations d’assainissement et d’amélioration énergétique des habitations ;
- d’accompagner les occupants dans l’utilisation optimale de leur logement réhabilité.
Quelles perspectives d’emploi pour les accompagnateurs Ensemblier Solidaire en devenir ?
Le besoin en Ensembliers solidaires est estimé à 11 500 professionnels d’ici 2030. Devenir accompagnateur Ensemblier Solidaire offre donc de réelles opportunités d’emploi à long terme. De plus, le programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique prévoit la formation de 332 Ensembliers Solidaires, dont 132 qui réaliseront des missions d’accompagnement financées par le programme.
Comment postuler ?
Pour devenir accompagnateur Ensemblier Solidaire, les professionnels intéressés peuvent contacter directement l’association STOP Exclusion Énergétique !
Je veux en savoir plus sur la formation
pour exercer un métier à impact social et environnemental positif
Le saviez-vous ?
Le programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique
prend en charge la formation de plus de 300 accompagnateurs Ensembliers Solidaires
pour l’accompagnement des familles dans les territoires.