Grenoble, Le Havre-Seine Métropole, Valence-Romans Agglo et Saint-Priest rejoignent les premiers Territoires Zéro Exclusion Énergétique
Paris, Marseille, Strasbourg, Besançon, Tourcoing, Carcassonne Agglo, Campagnes de l'Artois, Kreiz Breizh, Nord-ouest Compiégnois, Grand Paris Grand Est - Noisy le Grand, et le Département de La Mayenne.
Ce programme financé par les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) et porté par le collectif STOP Exclusion Énergétique lutte activement contre la précarité énergétique à l'échelle territoriale, englobant mobilisation, compétences, outils, et financement requis. Il vise de nombreux avantages tels que des économies d'énergie, réduction des factures, moins d'émissions de CO2, un meilleur confort toute l'année, avec un impact positif sur la santé et la dignité des personnes. De plus, il favorise la création d'emplois et la formation des intervenants.
Les premiers comités locaux des 15 Territoires Zéro Exclusion Énergétique s'organisent !
« Bien plus qu’un programme de rénovation énergétique, ce programme, grâce à la présence d’ensembliers, au plus près des personnes en situation de précarité et des territoires, vise à créer de la confiance partagée et à accompagner les personnes dans leur projet et leur lien avec l’ensemble des parties prenantes. »
Vincent Godebout, Directeur des Programmes Territoires Zéro Exclusion Énergétique
« Les membres du collectif STOP Exclusion Énergétique démontrent chaque jour qu’il est possible de donner accès aux plus précaires à un habitat qui protège, permet de bien vivre tout en contribuant à l’effort climatique. Il est temps d’agir avec plus d’ambition, c’est tout le sens de cette nouvelle alliance. Pour cela il est temps de systématiser l’approche géographique, c’est la raison d’être des Territoires Zéro Exclusion Énergétique. Ils sont quinze et seront plus de 100 en 2026. »
Les collectivités non retenues pour intégrer ce tout premier programme expérimental gardent accès à plusieurs options pour s’engager, ou continuer à s’impliquer, dans la lutte contre la précarité énergétique, que ce soit par l’approche dite diffuse du programme CEE, par le biais de la structuration ou développement d’une démarche, ou par le biais de la labélisation Territoires Zéro Exclusion Énergétique.
>> Liens en bas de page
Rejoignez une association en plein développement PLUS DE 10 OFFRES A POURVOIR
Notre association recherche activement de nouveaux talents pour renforcer ses équipes au siège ainsi qu'en région. Si vous êtes en quête d'un défi au sein d'une organisation à fort impact, portée par une mission profondément significative, ne cherchez plus et postulez dès maintenant sur notre page makesense .org
N’hésitez pas à partager ces annonces à des personnes de votre réseau qui pourraient être intéressées par les opportunités que nous proposons, un futur talent se cache peut-être parmi vos contacts !
TROPHÉES DES SOLUTIONS : 2 RENDEZ-VOUS
Plus que trois semaines pour partager une solution de lutte contre la précarité énergétique et la présenter devant le Jury des Trophées des Solutions à la veille de la 3ème Journée Contre la Précarité Énergétique !
QUAND ? > 31 octobre 2023 : Clôture des candidatures ! > 22 novembre 2023 : Audition des candidats et Remise des prix
OÙ ? Hôtel Roquelaure
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires - Ministère de la Transition Énergétique. 244 Boulevard Saint Germain, Paris 7e
Nombre de places limité - RSVP Obligatoire
>> Liens en bas de page
LA FRESQUE DE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE EST LANCÉE !
Plus de 150 personnes ont participé au lancement de la fresque lors du Forum Renodays. Rien que des retours positifs.
«Un atelier très bien fait qui, en 1h30, permet de comprendre le problème de la précarité énergétique, ses nombreuses conséquences et aussi les solutions »,
Hélène Dodin, ING France.
« Sans spoiler, il s’agit d’un parcours avec la tête, mais aussi avec le cœur »,
Ahcene Moulla, Anne Bault,
Parce que tout le monde peut agir, il est essentiel de mobiliser largement ! Pour y parvenir, STOP Exclusion Énergétique déploie un programme de formation d’animateurs de la fresque. Ce dernier joue un rôle de facilitateur : il guide un groupe dans la compréhension des enjeux et des solutions possibles dans la lutte contre la précarité énergétique.
La fresque démontre qu’il est nécessaire de travailler collectivement. Bernard Saincy, Gilles Berhault et Nicolas Cordier ont présenté à Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, les priorités du collectif, et notamment leur démarche de création d’alliances multi acteurs territoriales. C’est une des raisons d’être de la fresque.
FORMEZ-VOUS À L'ANIMATION et rejoignez-nous pour animer des fresques lors de la 3ème Journée Contre la Précarité Énergétique le 23 novembre 2023 Prochaines dates de formation : les 26 octobre et 8 novembre 2023, à Clichy (proche de Paris).
Pour vous inscrire, c’est sur le nouveau site internet de la fresque ! www. fresquedelaprecariteenergetique. org
>> Liens en bas de page
Lancement de la 1ère formation au métier d’Ensemblier Solidaire pour l’accompagnement des foyers en grande précarité énergétique
L’insuffisance de compétences sociales et techniques des acteurs, et futurs acteurs, est un des 4 obstacles majeurs à la rénovation performante de l’habitat des personnes et foyers en exclusion énergétique.
Au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des organismes tels l’ANAH, l’accompagnement des foyers dans leurs travaux de rénovation par des acteurs compétents engage le nécessaire développement des capacités de toute une filière. A plusieurs niveaux.
Un besoin immense : 11 500 Ensembliers Solidaires. C’est le nombre de professionnels formés qui devront être formés pour éradiquer la grande précarité énergétique d’ici 2030. Ce sont 500 000 logements dégradés, parfois insalubres, indignes qui deviendront performants.
Dans le cadre du programme Territoires Zéro Exclusion Energétique qui se met actuellement en place, plus de 300 Ensembliers Solidaires seront formés. La première session commence le 6 novembre 2023, avec quelques places encore aujourd’hui disponibles et prises en charge par ce programme CEE. La formation suivante démarrera en mars 2024.
Cette formation coconstruite par le collectif STOP Exclusion Energétique – et qui a fait l’objet d’un chantier pilote - s’articule autour de 12 modules, répartis sur 3 semaines (3 x 5 jours), et aborde notamment : la précarité/exclusion et l’habitat ; la rénovation performante ; l’auto-réhabilitation accompagnée ; l’accompagnement social renforcé, le parcours méthodologique ; l’ingénierie de financement.
Modalités et inscription > Rendez-vous à la fin de cette newsletter.
ENFIN ! et oui, pour cliquer, c'est ICI
> Lire le communiqué de presse sur les Territoires Zéro Exclusion Énergétique
> REVOIR le webinaire Présentation « Programme diffus » du 21 septembe 2023 > Postulez à nos offres d’emplois ICI > Pour candidater aux Trophées des Solutions, c’est ICI > Pour s’inscrire le 22 novembre à l’Audition des candidats et la Remise des prix, c’est ICI > Pour accéder à notre rubrique agenda, c’est par ICI ! > Pour vous inscrire à une Fresque de la Précarité Énergétique ou à une formation à l’animation, rendez-vous sur le nouveau site de la fresque ICI > Pour en savoir plus sur la Journée contre la précarité énergétique > Scénario 2030 - Ensemble Éradiquons l’Exclusion Énergétique, Stop Exclusion Énergétique, Mars 2023. > Inscription à la formation des métiers d'Ensemblier Solidaire, par ici. > Mieux connaitre le métier et découvrir ce programme, C'EST ICI