chantier de rénovation à Tourcoing

Dans le quartier des Phalempins à Tourcoing, les maisons se ressemblent. Des habitations typiques des années 1930, en briques, alignées dans des rues denses. Près de 10 000 habitants vivent dans ce quartier à taille humaine. C’est ici qu’intervient le programme CEE Territoires Zéro Exclusion Energétique pour améliorer l’habitat, mais aussi le pouvoir d’achat des ménages.

La plupart des maisons sont similaires, les besoins aussi.

Dans ces logements, souvent dégradés, vivent majoritairement des propriétaires occupants aux revenus modestes. Un contexte qui rend nécessaire une réhabilitation thermique d’ampleur.

Territoires Zéro Exclusion Energétique est un projet porté par l’association STOP à l’Exclusion Energétique, dont l’ambition est claire : éradiquer la précarité énergétique en 10 ans. Le programme accompagne les foyers dans la rénovation de leur logement, de la réflexion jusqu’à la réalisation des travaux.

C’est avec une propriétaire engagée dans le programme, dans l’une de ces maisons du quartier, qu’a commencé une rénovation globale et performante. Une transformation bien plus grande qu’un simple chantier.

Au départ, son projet était simple :  installer un poêle à bois pour ne plus avoir froid l’hiver. Mais très vite, la réalité rattrape le projet. Car, comme elle le dit-elle-même « quand on casse un mur, on ne sait jamais ce qu’il y a derrière ». Et derrière, il y avait tout à refaire.

Isolation, placo, électricité, plomberie, toiture, fenêtres, VMC, ballon d’eau chaude, tuyauterie, … jusqu’à l’installation d’une pompe à chaleur. Une rénovation globale nécessaire et qui aurait pu être impossible sans accompagnement.

La découverte du programme s’est faite presque par hasard, lors de la recherche de ce poêle à bois avec la page « rénovation énergétique » du site internet Leroy Merlin, un premier contact, puis une mise en relation avec SOLIHA, opérateur de terrain, pour établir un bilan et des travaux nécessaire à la rénovation de sa maison.
Avant cela, une chose était certaine :  la propriétaire ne savait pas qu’elle pouvait bénéficier d’aides. Elle ne savait même pas que ce type d’accompagnement existait. On pense souvent que c’est pour les autres.

Et pourtant, grâce au programme Territoires Zéro Exclusion Energétique, ce projet de rénovation a pu voir le jour. Car, coordonner un chantier de cette ampleur est complexe : corps de métiers, plannings, imprévus, décisions à prendre. Le programme a permis de rendre possible l’impossible, en mobilisant un maximum d’aides et de soutien pour des propriétaires aux revenus modestes.

Pendant les travaux, de nouveaux problèmes apparaissent. Mais cette fois, il y a un soutien : Ensemblier Territorial, Ensemblier Solidaire, opérateurs, Leroy Merlin, des personnes présentes, disponibles, quand tout semble trop dur et trop lourd.
Le montant total des travaux s’élève à près de 50 000 euros. Le reste à charge ? Moins de 5 000 euros.

Mais au-delà des chiffres, il y a l’essentiel : le froid qu’on ne ressent plus l’hiver, la honte qui disparaît, parce que demander de l’aide ne devrait jamais en être une. Il y a le soulagement de ne plus être seul quand on ne sait plus quoi faire.

Dans un quartier comme les Phalempins, ce type d’opération est un véritable enjeu. Avec Territoires Zéro Exclusion Energétique, il ne s’agit pas seulement de rénover des maisons, mais de réhabiliter des vies, d’éradiquer la précarité énergétique et de permettre aux habitants d’en sortir durablement.

chantier de rénovation à Tourcoing
chantier de rénovation à Tourcoing