
L’énergie doit être un levier de confort et de dignité, sans compromettre la planète.
C’est avec cette conviction forte que Schneider Electric compte faire de la lutte contre la précarité énergétique un engagement collectif.
En effet, les salariés de l’entreprise souhaitent que leurs engagements personnels puissent se refléter dans leur travail.
En réponse à cette volonté commune et dans la continuité des ateliers de la Fresques de la précarité énergétiques qui avaient déjà été proposées aux collaborateurs, le 18 novembre prochain, le groupe proposera, dans tous leurs centres, une journée de sensibilisation autour de l’Autodiag.
Organisé dans le cadre de la Journée Contre la Précarité Énergétique, cet atelier participatif et ludique permettra d’en savoir plus sur la précarité énergétique et les solutions à mettre en place.
Ainsi, les équipes participeront à une heure sensibilisation, suivie d’une formation à l’animation de l’Autodiag’.
Nous avons interrogé Renaud Mickler, Délégué Responsabilité Sociale chez Schneider Electric pour mieux comprendre les enjeux derrière cet événement.
Selon lui, l’objectif est double : offrir aux équipes un espace où exprimer leurs valeurs et renforcer leurs compétences, tout en soutenant une cause commune, qui sous-tend l’identité de l’entreprise. Les salariés deviendront ainsi ambassadeurs de la lutte contre la précarité énergétique.
Tout d’abord en interne, mais aussi sur le terrain, comme aux côtés du Territoire Zéro Exclusion Énergétique de Grenoble et d’autres partenaires, avec lesquels des collectes de dons de matériaux sont en train d’être organisées. Il lui semble en effet que la complexité de la précarité énergétique, qui mêle enjeux techniques et sociaux, est le terrain idéal pour que leurs équipes déploient compétences professionnelles et valeurs personnelles, tout en tirant des leçons de l’horizontalité et de la souplesse du secteur associatif.
Finalement, Renaud Mikler est convaincu que cette démarche illustre ainsi la volonté de Schneider Electric de relier l’expertise technique à l’engagement social : une manière concrète de déployer, ensemble, une énergie plus juste et plus humaine.
