Exceptionnel palmarès 2023 pour la 4e édition des Trophées des solutions.
Toujours dans le cadre de
la Journée nationale contre la précarité énergétique
Les 18 porteurs de solutions qui constituent la promotion 2023 démontrent qu'un changement d'échelle est possible avec coopération, compétences, envie d'innovation.
La grande diversité des approches tant des ONG de solidarité, que des collectivités, des entreprises, et des architectes… était impressionnante. Nous avons besoin de tout le monde. Pour la première fois un Territoire Zéro Exclusion Énergétique était lauréat, il s'agit de Campagnes de l'Artois.
Cette édition a été marquée aussi par l'affirmation de la nécessité de développer la formation professionnelle pour tous.
>> D'ORES ET DÉJÀ DEVENEZ AMBASSADEUR DE LA 5E ÉDITION, POUR 2024.
L'exclusion énergétique au cœur du Salon des maires2023 !
Les organisateurs du Salon ont proposé au collectif un focus sur la Journée contre la précarité énergétique. Ainsi deux agoras ont permis de valoriser les lauréats 2024 des trophées qui ont pu ainsi aller à la rencontre d'élus de toute la France.
Ainsi que des Territoires Zéro Exclusion Énergétique. Le Président de Carcassonne Agglomération, Régis Banquet a signé devant des journalistes et responsables d'organisation la Charte d'engagement des Territoires Zéro Exclusion Énergétique, lui permettant de faire bénéficier son territoire du label. Gilles Berhault, directeur général, a animé le débat sur la rénovation performante avec France 2030 et le CSTB. Cela a été l'opportunité aussi pour l'association de signer sa convention annuelle avec Marianne Laigneau, présidente d'Enedis.
Les Territoires Zéro Exclusion Énergétique
sont déjà en action !
La première étape de mise en œuvre est la réunion des comités locaux des "Territoires Zéro Exclusion Énergétique". Co-animés par la collectivité locale et le collectif STOP Exclusion Énergétique, ils permettent de partager l'ambition et le programme d'action, de définir les périmètres précis et surtout de mettre en place une coopération active entre les opérateurs qui vont accompagner les familles. C'est aussi l'opportunité de mobiliser tous ceux qui vont permettre l'identification des familles : CCAS, équipes SLIME, médiateurs sociaux, bénévoles… C'est aussi l'occasion de faire la connaissance des coordinateurs.rices ensembliers territoriaux qui vont piloter sur le terrain avec toutes les parties prenantes.
D'ores et déjà les comités ont eu lieu à Besançon, Campagnes de l’Artois, Carcassonne Agglo, Compiègne, Grand Paris Grand Est, Kreiz-Breizh, Marseille, Paris, Strasbourg, Tourcoing, Valence Romans. Ce sera dans quelques jours le cas pour Grenoble, le Havre, la Mayenne et Saint-Priest. Une ambition partagée par tous : accompagner 3000 familles en trois ans dans 15 territoires lauréats.
Opérateur ensemblier solidaire, un métier d'avenir et d'aujourd'hui !
Après deux ans d'élaboration par les membres du collectif STOP Exclusion Énergétique, une première formation au métier d'Opérateur Ensemblier Solidaire a pu être organisée en novembre et décembre. Il s'agit pour ceux qui veulent accompagner des personnes en exclusion énergétique d'apprendre à adapter les logements pour qu'ils deviennent confortables et bons pour la santé.
C'est une formation technique à la rénovation globale et performante, y compris dans l'encadrement des artisans, mais aussi à l'accompagnement sociale et financière des personnes en très grande précarité énergétique qui vivent dans des passoires thermiques, et donc confrontés à des rénovations d'ampleur complexes et chères.
La formation, centrée sur cinq blocs de compétences (Identification, Organisation, Financements, Réalisation, Suivi post-chantier), requiert une expérience préalable dans l'accompagnement des ménages modestes en rénovation. Les participants doivent démontrer une connaissance d'au moins un des domaines : administratif, social, technique, ou financier. Des connaissances de base en thermique du bâtiment et suivi de chantier sont également nécessaires en tant que prérequis.
Si vous souhaitez vous aussi vous engager dans la lutte contre la précarité énergétique, 8 nouvelles sessions de formation sont prévues pour 2024, avec la première en mars.
Elle est prise en charge dans les territoires zéro exclusion énergétique ou bien sous certaines conditions. Pour connaître les modalités d'inscription et les dates, rendez-vous sur le site internet de Territoires Zéro Exclusion Énergétique ainsi que sur le site de Stop à l’Exclusion Énergétique.
Partout en France, la Fresque de la précarité énergétiquese déploie. Devenez animateur !
La Fresque de la précarité énergétique a été au cœur de la Journée contre la précarité énergétique, partout en France (Paris, Lyon, Rennes, Tourcoing, Aix en Provence)… et aussi en Belgique ! Prochaines dates (inscription sur le site internet de la fresque) :
19 décembre, 16 janvier et 06 février de 10h à 12h
14 mars de 14h à 16h
Une première version hybride de l’atelier (distanciel/présentiel) a été testée avec succès auprès de 3 groupes de jeunes en service civique du programme Energie Solidaire d’Unis-Cité d’Aix-en-Provence, Belfort et La Rochelle. Une expérience à développer dès janvier 2024.
50 animateurs ont déjà été formés ce trimestre.
Nous cherchons des animateurs > Pour vous former à l’animation, contactez-nous sur fresque@stopexclusionenergetique.org
Un nouvel outil au service de la mobilisation directement utilisable avec les personnes en grande précarité énergétique
L’autodiag … est en développement pour sensibiliser le grand public en moins de 30 minutes. Il est très simple, très ludique, c'est un jeu ludoéducatif pour tous, développé en interne avec l'aide de l'éditeur de jeux français Bioviva).
Un premier test a été réalisé lors de la Journée contre la précarité énergétique à Paris à la Mairie du 18ème arrondissement. Il a reçu un accueil très enthousiaste.
APPEL A DON
POUR LE RESTE À CHARGE
De nombreuses familles ont besoin de soutien pour vivre dans des hébergements décents et bons pour la santé. Il manque souvent 10 % pour financer les projets, d'autant que les prix augmentent très vite. STOP Exclusion Énergétique a créé un fonds parrainé par Emmanuelle Béart.
Ces dons permettent aux foyers les plus pauvres de bénéficier de rénovation performante et globale. Déjà 200 familles ont pu mener un chantier grâce à ce complément. Nous avons besoin de vous. Il n'y a pas de petit don. Chaque fois que l'on obtient 5000 € c'est une famille qui sort de l'exclusion énergétique. Bien sûr tout don donne droit à 66 % d'abattement fiscal (60 % pour les entreprises).