*|MC:SUBJECT|*
 STOP Exclusion Énergétique • Les rendez-vous de la rentrée •
blank
4 ans bientôt
et 10 fois plus de chantiers

Tout comme en 2019, nous serons au Forum mondial Convergences le 5 septembre. Le think tank Fondation des Transitions initiateur de la démarche avait alors proposé aux différents acteurs de la lutte contre la précarité énergétique (associations, collectivités territoriales, entreprises, institutions, académiques…) de travailler ensemble à l’élaboration d’un scénario de changement d’échelle selon sa méthodologie. Celui-ci a été présenté seulement quelques mois après, dès décembre, avec de très nombreuses contributions. Je reste très marqué par celles de Bruno Léchevin (ancien président de l’ADEME, disparu peu après), d’Emmanuelle Wargon, de Stéphane Roussel (président de la Seine-Saint-Denis), de Pierre-Jean Coulon (VP du CES européen) pour ne citer que les plus politiques. Dès le départ, c’est notre capacité à coopérer qui nous a caractérisés. Nous sommes convaincus avec Bernard Saincy, coauteur du premier scénario (nous en sommes au troisième) que c’est la seule façon d’agir avec ambition face à cet enjeu prioritaire d’aider chacun à faire que son logement protège et soit confortable. Et dès 2019 nous alertions sur l’importance de la dimension estivale de la précarité énergétique. Cette vague de chaleur 2023, qui ne finit, pas nous renforce dans l’idée que c’est vraiment une question globale. D’autant que pour lutter contre les canicules, le développement de parades comme les climatisations bas de gamme ont un impact climatique considérable.

Notre collectif s’est développé très rapidement parce que nous sommes dans une approche très opérationnelle. Ce n’est pas notre objectif d’alerter mais bien d’aider ceux qui agissent sur le terrain, et particulièrement tous ceux qui accompagnent les plus précaires. L’exclusion énergétique définit la situation des plus pauvres qui vivent dans des passoires thermiques. Ils sont de plus en plus nombreux. Nous sommes convaincus collectivement que c’est possible, mais avec des champs de compétences très larges. C’est pour cela que nous avons créé ce métier d’ensemblier solidaire. Merci encore à tous ceux qui ont permis de former la première promotion, et à tous ceux qui vont nous permettre de le déployer. Nous devons être 10 000 en 2030 pour éradiquer ce fléau social. Grâce au gain d’un programme CEE, à la création de MonAccompagnateurRenov renforcé notre collectif va accélérer. Merci au Ministère de la Transition énergétique, à la DGEC, à l’ANAH de la grande confiance portée à notre capacité collective.

Partis à deux en 2019, nous serons trente salariés dans notre association avant la fin de l’année… mais surtout nous sommes des milliers très motivés à agir dans chacune des structures membres. Mais si les résultats sont déjà formidables, ce n’est pas à l’échelle en regard de la situation de 500 000 familles concernées. Nous avons besoin de vous tous pour accélérer.
Notre actualité est riche. Nous serons donc à Convergences le 5 septembre, puis aux Renodays les 12 et 13, puis à Innopolis les 19 et 20. Ce sera notamment l’occasion de lancer la fresque de la précarité énergétique. Je vous encourage fortement à en devenir animateur.
Nous vous invitons à un webinaire le 21 septembre pour découvrir comment contribuer au projet Territoires Zéro Exclusion Énergétique (présentation de la partie «approche diffuse»).
Les 11 premiers territoires sont déjà au travail. Les premières réunions des comités locaux commenceront fin septembre – Besançon, Marseille, Campagnes de l’Artois, Strasbourg... Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez participer aux Trophées des Solutions de la précarité énergétique organisés dans le cadre de la journée nationale, et même en devenir ambassadeur.

Nous avons beaucoup à faire.
Je me réjouis particulièrement de l’arrivée de Vincent Godebout au pilotage des programmes, et de la toute nouvelle équipe, sans oublier les renforts en mécénat de compétences, notamment de Wavestone. Belle fin d’été solidaire et écologique à tous,
 
Gilles Berhault
DG STOP Exclusion énergétique / Zéro Exclusion énergétique

 

SAVE THE DATE !

blank
blank
blank

ENFIN !
et oui, pour cliquer, c'est ICI

blank

Rejoignez l'action et devenez membre !
Plus d’information sur stopexclusionenergetique.org
blank
LinkedIn
Instagram
YouTube






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*