blank

2022 a été une année marquée par des enjeux sociétaux forts,
mais qui ont été moteurs pour des projets d’envergure.

En témoignent les dernières réalisations de
Stop à l’Exclusion énergétique :

Les « Territoires Zéro Exclusion Énergétique »,
lauréats du programme Certificat Économie d’Énergie 2023-2025 du Ministère de la Transition énergétique… Recrutement d’une équipe dont un directeur.rice des opérations

 

 

Porté par le collectif STOP à l’EXCLUSION ENERGETIQUE, le programme innovant « Territoires Zéro exclusion énergétique » est officiellement, lauréat du programme Certificat Economie d’Energie : 3 ans, 3000 accompagnements de foyers, 14 premiers territoires, 15 millions d’euros.

Le projet est issu de la collaboration entre les membres du collectif multi-acteurs, et s’inscrit comme le démonstrateur du scénario de changement d’échelle « Éradiquer à 2030 de la grande précarité énergétique ». Nous allons donc former des Ensembliers solidaires, renforcer le Fonds pour le « Reste à Charge », diffuser la fresque de la précarité énergétique, valoriser les meilleures initiatives des territoires… Pour cela, nous allons recruter une vingtaine de personnes dont la femme ou l’homme qui pourra piloter la mise en place du programme CEE.

La démarche s’appuie sur un parcours de rénovation énergétique global, performant et écologique au sein de territoires urbains, de périphérie et ruraux. Chaque territoire s’appuiera sur une alliance locale avec les collectivités locales, les associations de la médiation sociale, les opérateurs de la rénovation, les artisans… dans une relation de confiance.
Ce programme poursuit un objectif de sobriété, accessible à tous, en contribuant à lever les obstacles à la rénovation performante de l’habitat des propriétaires occupants en grande précarité énergétique. S’articulant avec les politiques publiques, en particulier FranceRénov’, ce projet s’inscrit en cohérence et complémentarité avec les programmes et dispositifs territoriaux existants.

Paris, Marseille, Le Havre, Grenoble, Tourcoing, les départements de la Mayenne et du Var, l’Île de la Réunion… ont déjà marqué leur intérêt pour la démarche Territoires Zéro Exclusion Énergétique.
Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé le 9 mars 2023. Des webinars vous seront proposés pour plus d’information. N’hésitez à nous contacter si ce projet vous intéresse.

Retrouvez plus d’infos sur notre site internet et restez informés via notre page Linkedin.
N’hésitez pas à faire circuler ces informations.

Les Territoires Zéro Exclusion Énergétique cherchent leur directeur de programme

À la tête du Programme CEE, le ou la directeur.rice de programme anime une équipe de 18 personnes, en collaboration avec le DG. L’association attend d’excellentes compétences managériales et de gestion de projet, du dynamisme, de la capacité à animer des alliances multi-acteurs. De bonnes connaissances juridiques et financières sont nécessaires. Possibilité d’évolution dans la structure à un an.

Lancement de la Fresque de la Précarité Énergétique

Une jeu de cartes très complet pour explorer collectivement et mieux comprendre la précarité énergétique dans toute sa complexité et ses solutions. Presque 100 fresqueurs testeurs ont déjà contribué au co-développement de ce projet autour de Leroy-Merlin et des membres du collectif Stop à l’Exclusion Energétique.

Pour rejoindre la communauté des animateurs de la Fresque de la Précarité Énergétique, contactez-nous via stopexclusionernergetique.asso@outloof.fr, et rendez-vous à notre prochaine édition pour en savoir plus.

Appel à don pour financer le « reste à charge »

Nous nous réjouissons de ces bonnes nouvelles et de ces projets qui démarrent, mais la tâche reste immense. De nombreuses familles ont besoin de soutien pour vivre dans des hébergements décents et bons pour la santé. Il manque souvent 10 % pour financer les projets, d’autant que les prix augmentent très vite.

Stop Exclusion Énergétique a créé un fonds. Ces dons permettent aux foyers les plus pauvres de bénéficier de rénovation performante et globale. Au moins 150 familles vont en profiter en 2023, plus si vous nous aider.