La lettre d’information STOP Exclusion Énergétique - Mars 2023
Une nouvelle feuille de route à l’ambition affirmée : éradiquer la grande précarité énergétique
Plus de 200 personnes issues d’une soixantaine d’organisations et de nombreux territoires à travers la France, ont enrichi le Scénario 2030 de changement d’échelle qui structure toutes les activités du collectif Stop Exclusion Energétique.
C’est le résultat d’un processus de co-construction continu depuis 2019. Après l’analyse des obstacles et la définition d’un parcours de rénovation performante, cette 3e édition du Scénario 2030 propose un plan d’actions complet, nourri de solutions concrètes et généralisables pour :
LEVER LES OBSTACLES À LA RÉNOVATION PERFORMANTE DE L’HABITAT DES PERSONNES ET FOYERS EN EXCLUSION ÉNERGÉTIQUE
Le repérage des personnes et des foyers en exclusion énergétique
L’insuffisance des formations ainsi que des compétences sociales et techniques des acteurs et futurs acteurs
Le financement des restes à charge des travaux
Le financement de l’accompagnement renforcé des personnes concernées.
MASSIFIER LA RÉNOVATION PERFORMANTE DE L’HABITAT DES FOYERS EN EXCLUSION ÉNERGÉTIQUE
La stratégie proposée mobilise 4 leviers essentiels
La création d’alliances locales et nationales des acteurs de la rénovation
La création de Territoires Zéro Exclusion Énergétique sur l’ensemble du territoire national
Le déploiement massif des métiers d’Ensembliers Solidaires et Territoriaux
La mise en œuvre de parcours de rénovation précis et exemplaires, et évalué
UNE STRATÉGIE À 2030 en 3 phases ESSAIMAGE >> CAPITALISATION >> MASSIFICATION
Cette modélisation issue des travaux de la Fondation des Transitions et développée avec les cabinets Oliver Wyman et Wavestone, avec le soutien de Make.org porte sur un public cible prioritaire de 1 150 000 personnes propriétaires occupants pour 500 000 maisons individuelles à rénover globalement, prenant en compte deux approches : l’une «concentrée» avec la mise en place des Territoires Zéro Exclusion Énergétique et l’autre «diffuse» dans le prolongement de l’expérimentation d’Ensembliers solidaires lancée en 2021.
«Un an après la publication de la deuxième version du scénario « Ensemble, éradiquons la précarité énergétique d’ici 2030 » de notre collectif Stop Exclusion Énergétique, et de multiples débats sur celui-ci dans les territoires et avec la plupart des acteurs de la lutte contre la grande précarité énergétique, une évidence s’impose.Il est possible d’éradiquer l’exclusion énergétique d’ici 2030.
Le constat est qu’il faut s’y mettre tous ensemble, unir les forces et les compétences des différents acteurs économiques, associatifs, politiques dans des projets territoriaux ambitieux et innovants massifiant les parcours de rénovation performante des logements des personnes et foyers les plus modestes. »
Bernard Saincy, président de STOP Exclusion Énergétique
L’ASSOCIATION RECRUTE
pour accompagner son développement et pour déployer les Territoires Zéro Exclusion Energétique.
Tous les détails et liens sur nos pages de Linkedin, de l’Apec et de Jobs that Make Sense.
ACTU
Territoires Zéro Exclusion Energétique Le financement de ce programme innovant par le mécanisme des CEE se boucle à l’heure où nous finalisons ce message. Nous sommes impatients de démarrer. En attendant, on vous en dit un peu plus ici.
NOUVEAU SITE
Stop Exclusion Energétique fusionne ses sites Le LAB, dédié au programme d’actions multi-acteurs, et le site grand public se retrouvent ici. > NOUVEAU SITE INTERNET